Des signes discrets peuvent annoncer de gros problèmes. Découvrez si votre bardeau a fait son temps.
Les granules de protection des bardeaux se détachent à mesure que l'asphalte dans lequel ils sont incrustés commence à durcir en vieillissant. Les zones dénudées sont souvent accompagnées de fines craquelures à la surface du bardeau et d'accumulation de granules dans les gouttières.
Les vents violents et les travaux de déneigement peuvent endommager les bardeaux. Comme les bardeaux sont là pour faire obstacle à la pénétration de l'eau, les pattes cassées, déchirées ou manquantes représentent des failles évidentes, surtout sur les toits à pente faible, où l'eau ruisselle moins vite et sur les sommets du toit, où les bardeaux sont plus vulnérables aux grands vents.
L'ondulation est une déformation visible de l'alignement horizontal des rangs successifs de bardeaux qui remonte habituellement en ligne droite le long de la pente. Les pattes donnent prise au vent et peuvent être arrachées. Très souvent, le problème vient de la déformation du support de couverture, causée par une aération déficiente des combles. L'emploi de matériaux, contreplaqués ou autres, dont l'épaisseur est en deçà des recommandations, aggrave le problème.
Lorsque les pattes s'incurvent et se relèvent, les bardeaux deviennent très vulnérables à l'action du vent et de la glace. Ce problème se manifeste sur les vieux toits, où l'accumulation d'humidité dans les combles affecte le dessous des bardeaux.